Après la découverte de deux cas de varirole du singe au Portugal et en Espagne, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a alerté le public européen. Ces derniers font suite à une forte activité de reproduction chez les singes en Europe depuis fin 2017.
Les primates espagnols et portugais découvertes ayant consommé du fruit de la variole
Après la découverte de cas de variole en Espagne et au Portugal, les autorités sanitaires ont annoncé qu’elles étaient sur le point de modifier les recommandations pour les voyageurs aux Etats-Unis et en Europe. Ces dernières ont été établies après la découverte de cas en France en 2002. La situation s’aggrave donc après que des primates espagnols et portugais aient consommé du fruit de la variole.
Les Etats-Unis recommandent actuellement aux voyageurs qui se rendent à l’Amérique du Sud ou en Amérique du Nord d’arrêter leur voyage si cela est possible sans perturber leurs prochaines vacances. Les Européens recommandent aux personnes qui visitent ces pays d’arrêter leur voyage avant qu’ils ne soient contaminés. Les Etats-Unis proposent également aux personnes qui souhaitent voy
La situation se détériore après l'annonce des cas de primates en Espagne et Portugal
La situation s'aggrave après la découverte de cas de primates en Espagne et Portugal. Ces derniers mois, les autorités ont signalé la présence de variopintes dans différents territoires espagnols et portugais. Selon une étude publiée en janvier dans le Journal of Zoology, ces animaux se trouvent principalement en Andalousie et en Galice. Ces découvertes font craindre une plus grande prolifération du singe à quatre pattes.
Les risques pour les humains liés à la consommation du fruit de la variole
Les risques pour les humains liés à la consommation du fruit de la variole se sont aggravés après la découverte de cas en Espagne et au Portugal. Ces pays ont été les premiers d'Europe à enregistrer des cas de variole. Les autorités sanitaires craignent que cette maladie ne se répande parmi les populations européennes.
Comment réagir face aux cas?
Après les cas de variole découverts en Espagne et au Portugal, les généralistes ont du mal à réagir. Quels sont les risques pour la population?
